Dans une enquête portant sur près de 2 000 adultes américains, les chercheurs ont constaté que ceux qui cherchent des informations de santé sur l'Internet étaient plus susceptibles d'avoir des croyances positives sur la prévention du cancer. (Crédit:)
CORNELL / U. en Pennsylvanie (États-Unis) — quand il s'agit du cancer, l'Internet peut effectivement clarifier désinformation plutôt que de craintes fataliste de carburant, une nouvelle étude constate.
Inondé de rapports sur les causes du cancer et de la prévalence, beaucoup de gens adopte des attitudes fatalistes sur sa prévention, estimant qu'avoir un cancer est une question de destin ou de la chance, des recherches antérieures ont montré. Mais une nouvelle étude suggère que l'Internet peut servir comme un outil pour aider à clarifier la confusion du cancer et de promouvoir des pratiques de prévention.
"Nous avons été surpris. À l'ère de WebMD et « Docteur Google », nous étions préoccupés par le potentiel de l'internet pour élargir les lacunes dans les connaissances et les comportements pour prévenir le cancer, » dit Jeff Niederdeppe, professeur adjoint de la communication à l'Université Cornell, qui a coécrit le rapport avec Derek Freres, chercheur à l'Université de Pennsylvanie et le Chul-joo Lee, professeur de communication à l'Université de l'Illinois.
« Certains sites Web contiennent des informations inexactes et incomplètes, postées sans révision éditoriale, ce qui pourrait ajouter aux niveaux de la confusion et le sentiment que tout ce que provoque le cancer, » dit Niederdeppe. « Nous étions aussi concernés que la capacité de passer rapidement d'un extrait de l'information à une autre via des liens pourrait conduire à la surcharge d'information. »
Mais, comme indiqué dans le Journal de la Communication, l'équipe a constaté que tel interconnectés, information intégrée peut effectivement favoriser l'apprentissage. Dans une enquête de près de 2 000 adultes américains, âgés de 40 à 70, ils ont constaté que ceux qui cherchent des informations de santé sur l'Internet étaient plus susceptibles d'avoir des croyances positives sur la prévention du cancer.
En outre, l'effet a été plus fort pour ceux ayant de faibles niveaux d'éducation formelle, ce qui suggère que l'internet a le potentiel pour être un outil puissant pour réduire les inégalités en matière de comportements de connaissances et de la prévention du cancer.
Ceci est important parce que ceux qui ont des perspectives positives sont plus susceptibles de s'engager dans des comportements sains qui pourraient aider à prévenir le cancer, tels que manger des fruits et légumes et se projeté pour le cancer, dit Niederdeppe.
« Réduire le fatalisme du cancer, surtout chez les personnes atteintes de faible statut socio-économique, est sans doute l'un des objectifs de santé publique plus importants dans la nation, » déclare Lee.
Dans des études précédentes, Niederdeppe et Lee ont montré qu'une exposition fréquente aux rapports courts sur le cancer dans les médias, notamment par le biais de la télévision locale, peut augmenter de fatalisme du cancer au fil du temps. Une autre étude récente a montré que couverture de journal qui contient des informations sur la façon de prévenir les menaces peut aider à réduire les sensations de surcharge d'information. Mais là, beaucoup reste à apprendre, Niederdeppe dit.
"Il y a encore de grandes lacunes dans les connaissances liées au cancer entre populations socio-économiquement favorisées et défavorisées. L'accès et l'utilisation d'internet ne sont pas de solution miracle qui va résoudre ces problèmes, mais il y a un potentiel considérable d'utiliser le web pour réduire les croyances nuisibles sur les causes du cancer et la prévention »
Des chercheurs de l'Université de l'Illinois a contribué à l'étude qui a été pris en charge par le National Cancer Institute.
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